Alimentation

Destination : L’alimentation, la santé et le bien-être

Scroll
Image décorative : Alimentation

Dans ce groupe de travail (intitulé navette), différents points ont été débattus :

  • Les tendances alimentaires
  • Les nouvelles technologies dans l’alimentation
  • La naissance des réglementations
  • L’obésité
  • Le gaspillage alimentaire
  • Le monde agricole
  • Le circuit court

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique:

  1. Comment intégrer l’ensemble des politiques régionales relatives à l’alimentation afin de prendre en compte, de manière prioritaire, les diverses dimensions de cette problématique ?
  2. Comment créer un dialogue entre l’ensemble des acteurs pour concevoir une approche commune pour tous les acteurs de l’alimentation durable et harmonieuse en Wallonie et déboucher sur des actions concrètes ?
  3. Comment anticiper une alimentation mondiale et concurrentielle fondée sur les GAFA qui menace les producteurs régionaux et européens et qui apparait porteuse de non-sens ?
  4. Comment créer un cadre sociétal, réglementaire et légal permettant la renaissance de filières agricoles et alimentaires porteuses de sens et d’harmonie ?
  5. Comment inspirer la jeunesse et les futurs consommateurs pour qu’ils puissent faire des choix conscients conformes à ceux d’une société harmonieuse ?
  6. Comment mobiliser les acteurs wallons pour être présents dans les défis des nouveaux modes de commercialisation, transformation, consommation, productions,... y compris numériques, mais avec des produits durables et porteur de sens ?
  7. Comment reconsidérer le territoire pour y développer une agriculture diversifiée et une activité de transformation qui anticipent les changements et transformations climatiques, énergétiques, hydrauliques, etc. ?
  8. Comment mieux connecter l’agriculture wallonne à de nouveaux modes de consommation « en extérieur » qui soient de qualité (food trucks,...) ?
  9. Comment la Région wallonne peut-elle définir une stratégie pour soutenir davantage des initiatives dans le domaine alimentaire qui s’inscrivent de manière tangible dans les logiques de durabilité et d’harmonie ?
  10. Comment fonder de véritables politiques foncières qui préservent les terres agricoles et leur accès stable par les agriculteurs pour y exercer leur profession ?
  11. Comment peut-on créer de nouvelles dynamiques collaboratives et intelligentes (universités, hautes écoles) afin de mettre en place des écosystèmes agricoles et alimentaires durables avec un partage de valeur plus équitable et porteur de plus grande qualité ?
  12. Comment établir des leaderships pertinents dans les domaines agricoles et alimentaires durables et développer un nouvel entrepreneuriat dynamique dans ce domaine ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

A votre avis?

Pensez-vous que la crise du Covid-19 va changer nos pratiques alimentaires (producteurs locaux, "fait maison", ...)?

Oui, profondément 14.3%
Oui, un peu 57.1%
Non, je ne pense pas 28.6%
Ne se prononce pas 0%
Pourquoi le pôle de compétitivité Wagralim s'est-il impliqué dans Odyssée2068?

Des suggestions pour améliorer la thématique Alimentation ?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.