Demographie

Destination : L'évolution démographique

Scroll
Image décorative : Demographie

Dans ce groupe de travail (intitulé navette), différents points ont été débattus :

  • Le baby-boom
  • Le vieillissement
  • La périurbanisation
  • Les migrations internationales
  • Le creusement des inégalités sociales
  • Les disparités spatiales
  • La deuxième transition démographique
  • La question de l’âge de la pension
  • Le marché du travail
  • Le réchauffement climatique

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique:

  1. Comment anticiper des chocs majeurs qui provoqueraient l’effondrement fondamentalement du modèle collectif wallon et placer l’entreprise au centre d’un nouveau redéploiement systémique régional ?
  2. Comment éviter qu’un effondrement majeur soit accompagné de violence et de désorganisation qui appauvrissent le pays et ses habitants ?
  3. Comment faire comprendre à la population la réalité des impasses budgétaires liées au vieillissement et aux carences des systèmes de retraite afin de concevoir de nouveaux modèles de solidarité et d’autonomie ?
  4. Comment créer les conditions pour que la force du travail sur le marché du travail y trouve le sens, les motivations et l’énergie pour s’investir dans des entreprises ou dans des organisations ?
  5. Comment peut-on utiliser le mode d’organisation de l’entreprise performante et intelligente comme modèle plus global, plus systémique de redéploiement de la société belge et wallonne et répondre aux enjeux de durabilité ?
  6. Comment mieux organiser un marché du travail soumis à des évolutions démographiques diverses pour qu’il réponde aux besoins de flexibilité, de continuité et de pérennité des entreprises et des travailleurs, et leur permettre de répondre ensemble aux besoins collectifs ?
  7. Comment décloisonner les systèmes éducatifs pour les rendre plus flexibles, plus poreux, plus dynamiques et permettre les changements nécessaires à la société wallonne ?
  8. Comment donner l’ambition, l’envie de succès et d’entrepreneuriat aux Wallon.ne.s et mieux les préparer au monde de demain (anticipation, complexité, autonomie, responsabilité, résilience, etc.) ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

Une réaction, un avis par-rapport aux enjeux démographiques?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.