Enseignement

Destination : l’enseignement

Scroll
Image décorative : Enseignement

Dans ce groupe de travail (intitulé navette), différents points ont été débattus :

  • Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence
  • Le Décret Paysage
  • Le métier d’enseignant
  • Le Décret FIE (formation initiale des Enseignants)
  • La Fondation pour l’Enseignement

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique:

  1. Au-delà d’une mise en oeuvre réussie du Pacte d’Excellence d’ici 2030, comment construire un système éducatif capable d'atténuer fortement voire de résorber la pauvreté tout en augmentant le niveau global d'apprentissage? Comment les entreprises peuvent-elles y contribuer ?
  2. Comment motiver les entrepreneurs à se préoccuper de l'enseignement et à s'impliquer dans la durée en lien avec les acteurs dans la rénovation d'un enseignement au profit des élèves, des enseignants, de la société et des entreprises ?
  3. Comment décloisonner en termes budgétaires les différents types d'éducation/de formation et faire en sorte que les entreprises contribuent à une optimalisation des ressources et de la gouvernance du système éducatif ?
  4. Comment anticiper les implantations technologiques futures, mais aussi les compétences, les modèles et les savoirs qui seront nécessaires au sein des établissements d'enseignement et de la société en entière ? (capabilité)
  5. Comment peut-on valoriser les bienfaits de l'éducation (citoyenneté, savoirs et compétences) et montrer que le bonheur individuel et collectif peut être au bout du chemin ?
  6. Comment faire en sorte que l'enseignement en alternance constitue une motivation professionnelle et une incubation pour une formation tout au long de la vie ?
  7. Comment créer un réel dialogue constructif et productif de renouveau pour la société entre les gens de métiers, les employeurs et les enseignants à tous les niveaux, au-delà des a priori des uns et des autres ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

A votre avis!

Pensez-vous que la crise du Covid-19 va modifier les pratiques d'enseignement?

Oui, profondément 50%
Oui, un peu 50%
Non, je ne pense pas 0%
Ne se prononce pas 0%

Des suggestions pour améliorer la thématique Enseignement ?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.