Finance

Destination : Les finances publiques

Scroll
Image décorative : Finance

Dans ce groupe de travail (intitulé navette), différents points ont été débattus :

  • La Région wallonne
  • L’administration publique
  • La TVA
  • Le PIB
  • Les services publics
  • Le plan Marshall

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique:

  1. Quel est le type de transformations qui provoquent le financement de ces grands projets d’isolement, de durabiliser les bâtiments ?
  2. L’enjeu du timing de l’accompagnement public : à quel moment et comment doit-on passer la main en tout ou en partie ? Ce qui pose la réflexion sur le processus de passation, de désinvestissement et de désengagement du public pour pouvoir alimenter de nouveaux projets
  3. La levée des tabous public-privé évoquée sur la trajectoire de base et ses évolutions futures dans une dynamique PPP.
  4. La disparition totale ou partielle de l’ISOC au profit d’une politique d’investissements publics en harmonie avec les besoins des entreprises, celles-ci étant moins enclines à l’accès aux primes au profit de la diminution des impôts
  5. La Chine ayant refusé de traiter ses déchets depuis 2017, opportunité de « sortir des usines de recyclage de terres » ; « La Wallonie recycle les déchets du monde ».
  6. Prise de conscience par une meilleure connaissance/pédagogie de qui contribue à quels services collectifs (entreprise, service public), pour quels montants.
  7. A quel niveau les entreprises contribuent au public via les impôts ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

Des suggestions pour améliorer la thématique Finance ?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.