Gouvernance

Destination : Le modèle de gouvernance démocratique

Scroll
Image décorative : Gouvernance

Destination: Le modèle de gouvernance démocratique

Dans ce groupe de travail (intitulé navette), différents points ont été débattus :

  • Le système démocratique
  • Les systèmes politiques
  • Le Service Public de Wallonie
  • Le monde de l’entreprise
  • Le traité de Lisbonne
  • Syndicat et patronat
  • Le Conseil fédéral du développement durable
  • Les GAFAM
  • La conférence de RIO

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique :

  1. Comment, dans un monde qui se fragmente, dans une région dans laquelle les relations entre acteurs se fracturent de plus en plus, garder une représentation de l'entreprise qui soit suffisamment robuste et qui permette aux entrepreneurs de jouer un rôle majeur dans la gouvernance collective ? 
  2. Comment rapprocher les syndicats et les organisations patronales pour qu’ils développent et cultivent des idées de bien commun et d’intérêt général au sein de la société et des entreprises ?
  3. Comment les citoyens pourraient aimer la démocratie, l’entreprise, la société et éviter les simplismes qui les amèneraient à élire en 2068 des "Bolsonaro"?
  4. Comment faire comprendre au citoyen les mécanismes de taxation des entreprises afin d’éviter la diabolisation de celles-ci, et au-delà, ouvrir/renforcer le dossier de l’harmonisation et de la responsabilisation fiscale au niveau européen ?
  5. Comment les entreprises pourraient-elles mieux prendre en compte et favoriser davantage le droit au bonheur des consommateurs et des pouvoirs publics, le droit au bonheur des citoyens afin d’éviter les questions de gouvernance, de jeu de pouvoir, de mauvaise image du public vis-à-vis des entreprises ?
  6. Comment peut-on mieux comprendre et donner du sens à ce que fait une entreprise, sa réalité, ses enjeux afin de la reconnaître comme variable et instrument concret de développement régional, ainsi que de l’émancipation individuelle ?
  7. Comment rendre compte de la complexité et de la diversité du monde de l’entreprise qui cultive les simplismes politiques et sociaux et dont les éléments de transformation et d’évolution échappent à beaucoup ?
  8. Comment créer un dialogue entre les quatre sphères de la gouvernance (services publics et élus, entreprises privées, académiques, société civile) afin de renouveler et d’optimiser la gouvernance ?
  9. Comment raccrocher concrètement les objectifs du développement durable aux stratégies collectives et en faire un jalon essentiel de la trajectoire d’avenir de la Wallonie et de l’Europe qui se doit d’être systémique (360°) ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

Quels sont les défis en matière de démocratie pour la Wallonie ?

Des suggestions pour améliorer la thématique Gouvernance ?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.