Grandes Entreprises

Destination: Les grandes entreprises wallonnes et les dynamiques sectorielles comme points d’appui d’une économie wallonne ouverte sur le monde

Scroll
Image décorative : Grandes Entreprises

Dans ce groupe de travail, différents points ont été débattus :

  • Le Conseil fédéral du Développement durable
  • Le rapport Meadows
  • La conférence de RIO
  • La COP21
  • Le Level Playing Field
  • La Commission Stiglitz
  • Le film “Demain”
  • L’économie systémique
  • L’économie circulaire

Les modèles économiques futurs: les enjeux

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique:

1. Comment faire en sorte que les jeunes qui sont motivés par les défis de la transition, mais qui sont méfiants à l’égard du monde de l’entreprise, se forment à des métiers adhoc et pluriels, se confrontent à l’international et s’engagent dans des entreprises wallonnes ?

2. Comment contribuer à faire émerger une Europe industrielle qui puisse se saisir des défis notamment en termes de défense, décarbonisation, mobilité, et y prendre sa part entrepreneuriale au niveau mondial ?

3. Comment optimaliser les structures et moyens en recherche-développement et innovation en Wallonie pour atteindre des niveaux de masses critiques permettant l’émergence sur les plans européen et mondial ?

4. Comment contribuer, voire atteindre, les objectifs sociaux et environnementaux des Nations Unies et les définir en opportunités industrielles et entrepreneuriales tout en se préparant aux normalisations européennes et internationales ?

5. Comment sortir des silos sectoriels, embarquer l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial dans les chaînes de valeurs qui performeront demain en ciblant les acteurs économiques les plus pertinents ?

6. Comment mettre en adéquation les compétences et les métiers avec les besoins industriels pour renforcer la création de valeurs dans un contexte d’augmentation naturelle de la population inactive ?

7. Comment maintenir les orientations de long terme et les flexibilités de mise en œuvre nécessaires au développement durable de l’économie dans les logiques politiques centrées sur des mandats limités dans le temps et des résultats évalués régulièrement ?

8. Comment développer des compétences collaboratives, des coalitions d’entrepreneurs, des logiques d’interdisciplinarité, en favorisant la créativité, l’innovation, la convergence des technologies et des ressources humaines, l’agilité des modèles de développement, l’anticipation des transformations ?

9. Comment améliorer l’attractivité internationale de la Wallonie et de ses opérateurs au profit d’un renforcement de l’entrepreneuriat et de l’industrie wallonne ?

10. Comment mieux comprendre et faire comprendre les nouveaux et futurs business models, afin de pouvoir les appréhender et les soutenir en termes de capital ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

Des suggestions pour améliorer la thématique Grandes Entreprises ?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.