Numérique

Destination: Les impacts des futures vagues technologiques dans le numérique et l’intelligence artificielle sur la société ainsi que les opportunités et nécessités induites pour le monde de l’entreprise

Scroll
Image décorative : Numérique

Destination : Le numérique

Dans ce groupe de travail, différents points ont été débattus :

  • L’évolution de l’internet
  • Les données
  • Les objets connectés
  • L’intelligence artificielle
  • Le Plan Marshall
  • Digital Wallonia
  • Le Wallonia Institute of Technology

Les impacts des futures vagues technologiques dans le numérique et l’intelligence artificielle sur la société ainsi que les opportunités et nécessités induites pour le monde de l’entreprise

Au terme des débats sur ces points, les enjeux suivants ont été identifiés pour cette thématique:

  1. Comment développer et renforcer la compréhension et l’interprétation des processus de création et d’utilisation des algorithmes dans les sphères éducatives et industrielles ?
  2. Comment donner envie aux jeunes, et en particulier aux jeunes femmes, de s’investir dans les domaines du numérique et de préparer les compétences critiques et professionnelles pour s’intégrer dans la société numérique ?
  3. Comment sensibiliser et faire s’approprier les acteurs et les entreprises, actuellement focalisés sur leurs métiers traditionnels, à l’évolution numérique et technologique attendue et aux réponses qui permettront leur développement ?
  4. Comment prendre en compte les synergies des acteurs wallons et la richesse du paysage de la recherche et le fédérer pour atteindre des masses critiques européennes et mondiales dans des domaines de focalisation particuliers ?
  5. Comment surmonter les freins au développement du numérique dans les domaines législatifs, réglementaires, de méfiance éthique, de légitimité des outputs de la machine, etc., et mieux intégrer socialement les technologies ?
  6. Comment maintenir et développer en Wallonie un tissu industriel performant et compétitif alors que le numérique est en train de révolutionner les secteurs ?
  7. Comment faire évoluer la perception des investissements dans le numérique pour qu’ils soient considérés non comme un facteur de coût et de désorganisation, mais comme une véritable opportunité porteuse de création, de développement et de richesse ?
  8. Comment relire la dynamique du numérique (ex : l’informatique quantique) à la lueur des grands défis climatiques, énergétique, socio-économique, etc. et en faire une source de nouvelles opportunités et d’outils d’anticipation à développer ?

C'est sur base de ces enjeux qu'a été rédigée la vision et que se construira la stratégie d'action.

Quels sont les défis en matière de numérique pour la Wallonie ?

Des suggestions pour améliorer la thématique Numérique ?

Merci de votre participation !

Vos apports, réflexions et contributions sont essentiels pour nourrir les débats et enrichir notre vision d'une Wallonie nouvelle.