Atteindre des masses critiques européennes dans la R&D et sa valorisation industrielle pour mieux les articuler aux marchés mondiaux

La recherche de concentration des ressources - tant humaines que financières ou technologiques - ainsi que des compétences wallonnes sur un nombre limité de spécialités, de programmes, d’activités opérationnelles et d’instruments de mise en œuvre (accompagnement, développement, financement) permettra d’améliorer leur efficience, leur masse critique et de générer des effets d’échelles pour atteindre des niveaux d’excellence européens.

L’expérience montre en effet que l’échelle des initiatives et la fragmentation voire la dispersion des actions ont souvent produit des impacts très limités, ainsi que des interférences concurrentielles négatives entre programmes et acteurs. À l’instar des principes sous-tendant le concept de stratégie dite de spécialisation intelligente (S3), l’idée n’est pas seulement ici de rappeler la nécessité de ne pas se disperser sur de trop nombreux domaines d’innovation, mais aussi d’en simplifier leur gouvernance.

  • Cet axe peut se décliner comme suit :
  • Stimuler une concentration des ressources en l’accompagnant d’une meilleure mutualisation.
  • Organiser une intégration accrue entre les programmes de R&D, les stratégies de valorisation industrielle et les acteurs de leur mise en œuvre.
  • Développer une culture systémique, fondée sur des programmes et des outils adaptés aux niveau régional, européen et international.

Exemples d'action

  • - Consolidation et pérennisation dans le long terme de la stratégie de l’UWE en faveur d’une articulation des mesures de concentration des ressources wallonnes en R&D et en valorisation industrielle issues des programmes d’urgence tel Get Up Wallonia (stratégies d’actions « fast track ») ainsi que de court, moyen et long termes comme Odyssée 2068.
  • - Déploiement d’une stratégie d’investissement sur des domaines-phares en Wallonie (Pharma, biotechnologies, logistique, numérique).
  • - Mise en place d’un observatoire d’analyse prospective continue des besoins émergents et futurs en compétences du marché de l’emploi en vue d’adapter des cursus initiaux et continus et faire des propositions de synergie pour y répondre. Cette initiative devrait prendre la forme d’un partenariat public – privé.

Éléments stratégiques issus des navettes et qui devront être transformés en actions concrètes

GE1. L'urgence d'une véritable politique industrielle wallonne, au travers notamment des pôles de compétitivité, en s'inscrivant dans les dynamiques européennes et internationales, en intégrant ces priorités dans des plans globalisés chiffrés (poids de l’industrie dans le PIB, pourcentage des exportations, taux d’emploi, etc.) et en assurant un monitoring des résultats.

N1 / GE2. La création d'un Wallonia Institute of Technology (WIT) s'inspirant des modèles d'un VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie) wallon ou de l'idée d'un institut associé à l'IMEC (Interuniversity MicroElectronics Centre), en collaboration avec les universités, les centres de recherches existants (WalTech) et les pôles de compétitivité.

S1. Le maintien du leadership wallon dans les sciences de la vie et le renforcement de l’industrie pharmaceutique (Wallonia Pharma Valley) par une intégration accélérée des technologies du numérique et du big data dans le domaine de la santé (MedTech), portée par la stimulation de start-ups numériques et IA, le développement d’interfaces entre les hôpitaux et l’industrie, ainsi que par une maitrise plus grande du numérique de pointe par les métiers médicaux (chirurgiens-techniciens-roboticiens).

T1. Une vision à long terme et la mise en œuvre cohérente de l'innovation dans le domaine énergétique : efficacité globale, microréseaux, isolation dans la construction, ambition mesurée dans le photovoltaïque, mobilité, transport, hydro-électrique, etc.

T2. La création d'un centre de recherche de taille critique en capacité énergétique, étudiant les supports de production et les modes de captation de CO2.

T4. La mise en place de lieux de concertations et de coconstruction de politiques collectives entre pouvoirs publics, recherche, société civile et entreprises pour pouvoir définir des stratégies de recherche à dix ans ainsi qu'une vision ambitieuse d'autonomie énergétique à un horizon choisi.

N3. Une vision de long terme étant un élément clé du développement du numérique, un investissement dans un réel effort de prospective permet d’adapter les écosystèmes et les législations au moment opportun pour soutenir l’innovation.

N4. Le développement de la commande publique en matière de défense et de sécurité en vue de constituer un réel levier pour faire décoller certaines entreprises en leur offrant des terrains de jeux et des marchés publics innovants.

N7. La prise de conscience par les entreprises et les pouvoirs publics des possibilités que les technologies numériques et d’intelligence artificielle représentent pour elles et eux, qui manquent trop souvent de connaissances dans ces domaines et du potentiel interne pour en retirer de la valeur.

S5. L'anticipation des progrès attendus à l'horizon 2040, en particulier par le développement de l'informatique quantique et la convergence des technologies. Le basculement systémique et global qui pourrait en résulter augmenterait considérablement la capacité à traiter des données, notamment dans le domaine de la médecine (cercle vertueux découlant de la prévention).

Comment assurer à long terme le redressement et la prospérité de la Wallonie en s'inscrivant dans les grands défis sociétaux présents et futurs ?

Axe n°1

Miser sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour répondre aux aspirations individuelles et aux évolutions sociétales

Miser sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour répondre aux aspirations individuelles et aux évolutions sociétales En savoir plus
Axe n°2

Redéployer l’action publique, les services collectifs et leurs dimensions territoriales en optimisant une gouvernance partenariale

Redéployer l’action publique, les services collectifs et leurs dimensions territoriales en optimisant une gouvernance partenariale En savoir plus
Axe n°3

Redéfinir les objectifs et les mesures de performance de l’économie et des entreprises wallonnes pour y intégrer les enjeux sociaux et environnementaux

Redéfinir les objectifs et les mesures de performance de l’économie et des entreprises wallonnes pour y intégrer les enjeux sociaux et environnementaux En savoir plus
Axe n°5

Anticiper les mutations de l’environnement sociétal pour que les chaînes de valeurs s’adaptent par une plus grande proactivité des entreprises

Anticiper les mutations de l’environnement sociétal pour que les chaînes de valeurs s’adaptent par une plus grande proactivité des entreprises En savoir plus