Une vision commune porteuse de sens
Proposer ensemble une vision pour une Wallonie nouvelle, souhaitable, ambitieuse, crédible et réalisable, avec plusieurs trajectoires possibles pour l’atteindre.
Une économie au service de la société
Dès son lancement en 2019, les participants à la démarche prospective organisée par l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) Odyssée 2068 - entrepreneurs, mais aussi membres de la sphère de l'État ou de la société civile - se sont interrogés sur l'état que devait atteindre la Wallonie à cet horizon lointain.
Dépassant d'emblée les objectifs d'attractivité ou de compétitivité, ils ont mis en avant l'idée d'harmonie.
La référence au développement durable est explicite puisque, dès 1987, le rapport intitulé Notre avenir commun, rédigé par la Première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland pour les Nations Unies, mettait l'harmonie entre les êtres humains et entre l'être humain et la nature au cœur du développement mondial.
Cette harmonie peut être comprise comme la combinaison réussie de tous les éléments (économiques, sociaux et environnementaux) du système dans lequel les citoyennes, les citoyens et les entreprises s'inscrivent, de la Wallonie à la planète.
C'est d'ailleurs dans cette même logique que, l'Union Wallonne des Entreprises a fait siens les Sustainable Development Goals (SDG) qui, dans dix-sept domaines, doivent contribuer à assurer la paix et la prospérité pour tous les peuples et la planète.
Ainsi, avec ses partenaires, le monde de l'entreprise en Wallonie veut-il mettre l'économie au service de la société et devenir un modèle de résilience, c'est-à-dire renforcer sa capacité à appréhender les mutations en cours et à relever les défis du futur.
Cette Wallonie de l'avenir, lien collectif et projet commun, Odyssée 2068 la voit donc à la fois prospère, inclusive et plus respectueuse des équilibres entre l'être humain et la nature.
Pour la Wallonie, la transition vers le développement durable inclut la nécessité fondamentale de la création de valeur, nécessaire notamment pour financer la recherche, réaliser les investissements massifs nécessaires en matière énergétique, mener des politiques relevant favorablement le défi climatique tout en assurant la cohésion sociale et territoriale.
Le Rapport Brundtland nous éclaire encore lorsqu'il indique, parmi les sept exigences de la durabilité, la nécessité de disposer d'un système économique capable de dégager des excédents et de créer des compétences techniques sur une base soutenue et autonome.
Une réconciliation se dessine entre l'esprit d’entreprendre et la conscience sociétale, y compris le droit de chacune et de chacun au bonheur et à la qualité de vie.
Celle-ci nécessite l'implication de chacune et de chacun dans la construction de son avenir.
Ce qui s'affirme comme une véritable émancipation ne pourra se faire que par l'éducation, ressource essentielle et centrale, et par la formation tout au long de la vie, fondatrices de la place que tout citoyen doit se forger dans la société à laquelle il prend part.
Cette nouvelle Wallonie qui se construit dans un horizon de cinquante ans aura besoin de valeurs renouvelées. Elle les fondera notamment sur sa capacité à se remettre en question et sur l'acceptation de l'échec.
Elle jettera de la sorte les bases d'une nouvelle confiance en soi permettant à chacune et chacun de s'impliquer avec agilité et esprit d'entreprendre pour atteindre des niveaux d'excellence dans une réelle ambition sociétale.
En savoir plus sur la méthodologie du projet Odyssée 2068
Contexte et objectifs
L’Union Wallonne des Entreprises a fêté ses 50 ans en 2018