Les différentes étapes
Ligne du temps
1. "COUNTDOWN" | Phase de mûrissement et de préparation du projet Odyssée
Cette première étape a permis la définition précise des objectifs, des impacts attendus, du périmètre de la réflexion, des méthodes utilisées, des dispositifs à mettre en place, du financement, de la gouvernance du projet et le choix des partenaires.
Cette étape a également consisté, à partir des ressources dont dispose ou pourrait disposer la Wallonie dans les prochaines années, à émettre des hypothèses d'évolution sur l'optimalisation de ces ressources.
Étymologiquement, le mot « ressource » signifie le moyen de faire face à une situation difficile, les atouts dont un pays dispose, son potentiel économique, la capacité d'un oiseau (et par extension, d'un avion), à se redresser après un piqué. Les ressources sont loin d'être uniquement naturelles, elles sont, selon Jacques Levy, avant tout "inventées" et donc ne sont pas de simples vocations : "La notion de ressources prend un nouveau tour et connaît une nouvelle jeunesse lorsque, d'une part, on en fait l'un des objets de l'action d'une société sur elle-même et que, d'autre part, on élargit sa signification au-delà des seuls objets matériels". Ainsi, une ressource peut être une idée, une technologie, un produit, un accord politique ou social, un changement culturel. Quelques exemples de ressources : les innovations dans la domotique, le Pacte d'excellence dans l'enseignement, le Brexit en ce qu'il porte d'enjeux, le « WalDeal », etc.
Cette phase a vu la constitution du groupe noyau -ou groupe étoile, pour consteller-, rassemblant des représentants des grands acteurs partenaires qui, autour de l'UWE, pilotent l'exercice. Parallèlement, des groupes d'explorations, les navettes, à la fois légers, motivés, dynamiques et intergénérationnels, se sont constitués autour de chacune des ressources actuelles et potentielles. Celles-ci ont été identifiées sur base d'un premier séminaire du groupe noyau/étoile et de la cellule opérationnelle Odyssée, animé par l'Institut Destrée.
2. "EXPLORE" | Phase d'exploration des ressources et de leurs trajectoires
Un total de 13 navettes constituées autour de 13 ressources ont exploré de manière sérieuse, créative, plausible, mais volontariste comment celles-ci peuvent être valorisées, boostées et quelle serait la trajectoire qui leur permettrait de transformer la société wallonne à l'horizon 2068. Des wildcards (jokers) ont pu être utilisés pour favoriser ou anticiper les évolutions technologique, sociétale, institutionnelle, etc.
Avec l'aide d'experts, le groupe noyau/étoile a coordonné ces trajectoires, consolidé l'ensemble et lancé, si nécessaire, de nouvelles navettes sur de nouvelles ressources identifiées. A cette fin, le groupe noyau/étoile s'est appuyé sur l'Institut Destrée en termes d'appui méthodologique ainsi que sur une cellule opérationnelle au sein de l'UWE. Chaque navette a disposé d'un président/pilote et d'un rapporteur volontaires.
Durant toute la phase d’exercice, il a s'agit d'impliquer au maximum ces parties prenantes afin d'en faire le fer de lance des travaux. Des experts ont également été mobilisés au gré des besoins, y compris quelques experts internationaux.
Une méthodologie spécifique, rapide et efficace a été construite par l'Institut Destrée pour accompagner ces navettes.
3. "IMAGINE / DESCRIBE" | Phase d'établissement de la vision à l'horizon 2068
Le groupe étoile élargi aux pilotes et rapporteurs des navettes a consolidé sous forme d'un séminaire, un projet de vision à partir des explorations construites sur les trajectoires de valorisation des ressources. Un projet de vision fondé, crédible, a été rédigé.
Ce projet de vision a ensuite été soumis à la société civile via différents canaux (site internet interactif, rencontres, réseaux sociaux, débats …). Les jeunes ont été notamment ciblés.
Sur base des réactions reçues, une version finale de la vision a été rédigée.
4. "MAP DESIGN" | Phase d'élaboration de la ou des trajectoires stratégiques pour réaliser la vision 2068
Les navettes se sont réunies à nouveau pour s'approprier, affiner la vision et construire une trajectoire stratégique permettant de l'atteindre en se focalisant sur leur ressource. Ce travail a pu se faire de manière linéaire (2020-2068) ou selon la technique du backcasting (scénario à rebours 2068-2020).
Cette phase s’est basée sur de nombreuses interactivités avec le terrain via des plateformes web, les réseaux sociaux, un site internet dédié, des débats, des séminaires, des rencontres …
5. "ODYSSEY WALLONIA 2068, THE GREAT STORY" | Phase de communication
Cette phase vise la réalisation de différents supports de communication et d’interactivité qui décrivent les trajectoires stratégiques, la vision d'une Wallonie souhaitable à l'horizon 2068 et la stratégie d’actions.
Elle comprend également la présentation du résultat des travaux d’Odyssée2068 lors de l’événement du 29 novembre 2022.
6. "COLONISATION OF THE FUTURE" | Phase de réalisation de la vision
L'événement "The Great Story" constituera davantage un point de départ, le lancement d'une mise en œuvre concrète que la clôture d'un processus. Une nouvelle initiative sera dès lors lancée pour réaliser la vision à l'horizon 2068. Des groupes de travail (ou autres formes : séminaires, colloques, etc.) se mettront immédiatement en place avec l'appui de la cellule opérationnelle UWE pour porter cette mise en œuvre avec les partenaires.
7. "APPROPRIATION" | Par le nouveau Président et le nouveau CA
Dès son entrée en fonction, le nouveau Président de l’UWE Pierre Mottet a souhaité que le nouveau CA puisse également s’approprier le projet mais aussi le calibrer sur base de ses propres aspirations et priorités.